Arrêts référents

Description métier

Les producteurs de données importent sur leurs espaces de travail des arrêts distincts (informatiquement) qui s'avèrent être un seul et même arrêt sur le terrain.

Chouette met à disposition une fonctionnalité d'arrêts référents. Quand c'est nécessaire, un arrêt référent peut être utilisé en lieu et place des arrêts particuliers qu'il représente :

Arrêt référent (en rouge) pour 2 arrêts dans le référentiel (en bleu).


Chouette met à disposition des outils pour faciliter la création et la maintenance de l'ensemble des arrêts référents sur un référentiel d'arrêts sous forme de mise à jour manuelle ou de mise à jour automatique via les jeux d’instructions.

Mise à jour manuelle des arrêts référents

Créer un arrêt référent

Un arrêt référent se crée dans le Référentiel d’arrêts de la même façon qu’un arrêt simple .

Il faut cliquer sur le bouton “Ajouter un arrêt”.

Ensuite remplir la fiche de l’arrêt avec les informations nécessaires et cocher la case “Référent” pour définir l’arrêt en tant que tel.

Après avoir appuyé sur “Valider”, l’arrêt est créé. Il apparaitra dans le Référentiel d’arrêts en tant que “Référent” avec une mention “Oui”. Vous pouvez également définir comme “Référent” n’importe quel arrêt déjà présent dans le Référentiel en l'éditant de la même façon.

Maintenant vous pouvez associer à ce référent des arrêts particuliers en double, qu’il devra représenter dans la suite de la chaine.

Pour associer un arrêt à un arrêt référent, il faut cliquer sur “Éditer”, choisir le référent dans la liste, puis valider.

Après avoir appuyé sur “Valider”, l’information sur l’arrêt référent avec un lien va apparaitre dans la fiche de l’arrêt particulier. Sur la fiche de l’arrêt référent vous pouvez voir également la liste des arrêts particuliers qu’il regroupe.

Mise à jour automatique des arrêts référents

Il est possible de créer automatiquement les arrêts référents dans Chouette. Pour cela, il faut exécuter des jeux d’instructions qui vont détecter, créer et associer les arrêts à des arrêts référents.

Détection et création des arrêts référents

La présence de deux (ou plus) arrêts à la même position géographique et la même orientation déclenche la création d'un arrêt référent lors d’exécution d’un jeu d’instruction approprié.

 

Les arrêts de la même couleur donnent lieu à la création d'un arrêt référent.


L'arrêt référent est créé avec :

  • la position moyenne de tous les arrêts regroupés

  • l'orientation moyenne de tous les arrêts regroupés

  • le nom le plus grand de tous les arrêts regroupés

  • le même type d'arrêt

Association aux arrêts référents

Un arrêt (non associé à un arrêt référent) est associé à un arrêt référent proche et avec la même orientation.

L'arrêt A devient arrêt particulier de l'arrêt référent B. L'arrêt C reste inchangé.

La tolérance est de 15 m pour la position et de 15 degrés (+/- 7.5o) sur l'orientation.

Définition de l'orientation des arrêts

Un jeu d’instruction paramétré permet de calculer automatiquement l'orientation des arrêts en fonction des tracés associés à l'offre.

Un arrêt avec une orientation n'est plus modifié par le jeu d'instruction.

Procédure - Producteur de données

Étape 1 - Orientation des arrêts :

Les producteurs de données doivent s'assurer que l'ensemble de leurs arrêts ont une orientation définie :

Orientation de l'arrêt

L'ensemble des arrêts associés à un jeu de données, par exemple après son import, peuvent être traités en quelques secondes grâce à l'instruction "Définir l'Orientation des Arrêts selon les Tracés".

Il faut donc créer un jeu d’instruction et choisir l’instruction “Définir l’Orientation des arrêts selon les Tracés”.

 

 

Une fois que le jeu d’instruction est créé, on peut le lancer en appuyant sur le bouton “Exécuter un jeu d’instruction” en définissant comme la cible un jeu de données importé.

 

L’instruction “Définir l’orientation des Arrêts selon les tracés” est détaillée dans le manuel utilisateur : .

Étape 2 - Association aux arrêts référents :

Les producteurs de données doivent s'assurer que l'ensemble de leurs arrêts sont associés à un potentiel arrêt référent défini par le propriétaire du groupe de travail.

L'ensemble des arrêts peut être traité grâce à l'instruction "Associer les Arrêts à un Référent".

Chaque producteur de données peut réaliser ces deux étapes en exécutant après chaque import le jeu d'instruction suivant :

L’instruction “Associer les arrêts à un référent” est détaillée dans le manuel utilisateur : .

Procédure - Groupe de travail

Création des arrêts référents :

Le propriétaire du groupe de travail définit à partir des arrêts existants les arrêts référents qui sont nécessaires à une meilleure représentation de l'offre. Pour cette tache, il faut créer le jeu d’instruction suivant :

Pré-requis: Les arrêts référents sont créés en partie grâce aux orientations des arrêts. Il faut donc que les producteurs de données aient mis à jour cette orientation (via l'instruction "Définir l'Orientation des Arrêts selon les Tracés"). 

Post-requis: Ces arrêts référents sont créés sans être associés aux arrêts particuliers potentiels. C'est aux propriétaires de ces arrêts de le faire via l'instruction "Associer les Arrêts à un Référent".

Pour être le plus efficace, ce jeu d'instruction doit être exécuté quand l'ensemble des producteurs ont effectué leur procédure (notamment pour la définition des orientations). 

Mais les deux jeux d'instruction peuvent être lancés et relancés autant de fois que nécessaire pour améliorer les données à chaque fois.

L’instruction “Créer les arrêts référents” est détaillée dans le manuel utilisateur : .

Export et publication GTFS

Export avec les arrêts référents

Les arrêts référents permettent d'éviter à l’export la présence des doublons d’arrêts liée aux imports. Dans le cas de l’export manuel, il suffit de cocher la case “Préférer les arrêts référents”.

 

Par exemple, si l’offre utilise deux arrêts qui sont associés au même arrêt référent, l’export va contenir uniquement l’information sur l’arrêt référent en question.

Publication avec les arrêts référents

Dans le cas de l’export automatique, il suffit de cocher la case “Préférer les arrêts référents” dans les paramètres de la publication.

Si l’offre utilise deux arrêts qui sont associés au même arrêt référent, la publication va produire des exports automatiques contenant uniquement l’information sur l’arrêt référent en question.