Référentiel d'Arrêts
- 1 Description métier
- 2 Consulter les Arrêts
- 3 Gestion des Arrêts
- 3.1 Identification
- 3.2 Hiérarchie
- 3.3 Référent
- 3.4 Interne
- 3.5 Localisation
- 3.6 Utilisation
- 3.7 Accessibilité
- 3.8 Codes
- 3.9 Champs personnalisés
- 4 Paramétrer le Référentiel d’arrêts
- 5 Interdictions de Trafic entre Arrêts
- 6 Correspondances
- 7 Fournisseurs d’arrêts
- 8 Point d’accès
Description métier
Les arrêts permettent de représenter les points de passage et d’arrêts desservis par l’offre de transport.
Il existe 4 types d’arrêts: groupe de lieux, lieu d’arrêt, zone d’arrêt, zone de lieu.
GROUPE DE LIEUX (GDL) c’est un lieu à visibilité nationale ou internationale (ville, gares, aéroport…). Il contient des lieux ayant des caractéristiques communes. Il est potentiellement multimodal, multi-ligne, multi transporteur. Exemples : Angers, Aéroport d’Orly (regroupement des lieux Orly Ouest et Orly Sud) , Paris-toutes gares.
LIEU D’ARRÊT (LDA) c’est un endroit comprenant un ou plusieurs emplacements où les véhicules peuvent s’arrêter en vue de charger et décharger des voyageurs et où les voyageurs peuvent attendre les véhicules ou préparer leur déplacement. Il est potentiellement multimodal, multi-ligne, multi transporteur et peut posséder une ou plusieurs zones de lieu. Exemple : Paris Montparnasse.
ZONE DE LIEU (ZDL) c’est une enveloppe interne à un lieu pouvant contenir des zones d’embarquement et des accès de lieu, ayant des caractéristiques communes. Elle est potentiellement multimodale, multi-ligne, multi transporteur. Exemple : Paris - Gare Montparnasse.
ZONE D’EMBARQUEMENT (ZDE) c’est donc un endroit précis tel qu’une plateforme, zone ou quai où le voyageur attend, monte ou descend du véhicule, dans un sens donné. Elle peut être particulière (correspondant au concept d’arrêt physique chez les transporteur) ou de référence. Elle est monomodale, mono ou multi-ligne, mono ou multi transporteur. Exemple : Paris - Gare Montparnasse Quai n°8.
Consulter les Arrêts
Vous pouvez consulter les arrêts créés ou importés dans le “Référentiel d’arrêt” de chaque Groupe de travail.
Pour chaque arrêt, ID, Nom, Numéro d’enregistrement, État, Code postal, Commune, Type d’arrêt sont affichés.
Les arrêts peuvent être filtrés selon :
leur nom
code postal
commune
parent
fournisseur d’arrêts
type d’arrêt
référent
état
Recherche sauvegardée
L’utilisateur peut sauvegarder les filtres de ses recherches dans le référentiel d’arrêt. La recherche sauvegardée est partagée par les utilisateurs du même espace de travail.
Pour sauvegarder une recherche, il faut sélectionner un ou plusieurs filtres :
Et cliquer sur l’icône de sauvegarde :
L’utilisateur pourra ensuite indiquer un nom et une description à sa recherche et cliquer sur “Sauvegarder”:
Vous pouvez consulter toutes les recherches sauvegardées et les filtres sélectionnés pour chaque sauvegarde :
Gestion des Arrêts
Pour chaque arrêt, une roue dentée permet de lancer les actions disponibles (consulter, éditer).
Pour créer un nouvel arrêt, il faut cliquer sur le bouton « Ajouter un arrêt » et remplir le formulaire de l’arrêt trié par blocs.
Identification
Dans ce bloc du formulaire, vous avez la possibilité d’indiquer les informations sur l’identification de votre arrêt. Vous devez renseigner le nom de l’arrêt et vous pouvez ajouter le nom dans plusieurs langues. Pour ajouter le nom dans une autre langue, remplissez le champ avec le drapeau correspondant.
Hiérarchie
Dans ce bloc, vous devez choisir la Catégorie pour votre arrêt : « Commercial » ou « Non commercial ». La catégorie « Commercial » est cochée par défaut.
Également, vous avez la possibilité de définir le Type d’arrêt (Zone d’Embarquement, Zone De Lieu, Lieu d’Arrêt ou Groupe De Lieux). Le Type d’arrêt « Zone d’Embarquement » est coché par défaut.
Une fois que le Type d’arrêt a été défini, le type de cet arrêt ne sera plus modifiable à l’édition.
Vous pouvez choisir le Parent pour votre arrêt.
Un arrêt Parent est un arrêt dont le type hiérarchique est plus grand que votre arrêt et auquel il est rattaché (souvent sur la même zone géographique).
Ex: l’arrêt type Zone d’Embarquement : Gare de Lyon - Voltaire, a pour Parent l’arrêt type Lieu d’Arrêt : Gare routière - Paris Gare de Lyon.
Le Parent que vous choisissez pour votre arrêt doit avoir un Type d’arrêt supérieur à celui que vous définissez pour votre nouvel arrêt.
Référent
Dans ce bloc du formulaire, vous pouvez définir un arrêt comme Référent, en cochant “Oui”.
N’importe quel arrêt peut être associé à un arrêt référent, qui sera proposé dans le bloc dédié lorsque vous éditez votre arrêt.
Cette association s’effectue dans le formulaire de chaque arrêt particulier.
Lors de la consultation des arrêts, vous pouvez filtrer les arrêts référents ou non.
Quand l’utilisateur consulte :
Un arrêt associé à un arrêt référent, il peut accéder à ce référent directement.
Un arrêt Référent, il peut voir tous les arrêts associés dans la partie « arrêts particuliers » (et y accéder directement).
Interne
A la création, un arrêt se met par défaut dans l’état “en création”. Vous pouvez changer son état “En création”, “Activé”, ou “Désactivé”.
Si un arrêt n’est plus utile, vous pouvez le désactiver.
Chaque arrêt doit appartenir à un fournisseur d’arrêts. Si votre espace de travail n'a qu'un seul fournisseur d’arrêts, il va être sélectionné automatiquement.
Sinon, vous pouvez en créer d’autres dans la partie “Fournisseurs d’arrêts” dans le référentiel d’arrêt.
Localisation
Dans le bloc Localisation, vous pouvez saisir les coordonnées géographiques de votre arrêt si besoin, l’adresse à laquelle on peut trouver cet arrêt et le fuseau horaire de sa position.
Utilisation
Dans le bloc Utilisation, vous pouvez ajouter les informations sur le temps de desserte de votre arrêt , sa zone tarifaire et son mode de transport. Vous pouvez également indiquer une page web associée à cet arrêt.
Accessibilité
Dans la partie Accessibilité, vous pouvez renseigner différentes informations sur l'équipement présent à votre arrêt.
Vous pouvez renseigner les informations telles que l’équipement pour les voyageurs à mobilité réduite, la présence des équipements auditifs et visuels, etc.
Vous pouvez choisir à chacun de ces équipements le statut “oui”, “non”, “partiel” ou “inconnu”. Dans le cas où ces informations ne sont pas renseignées, le statut “inconnu” est automatiquement choisi.
Un champ “Description” est présent si vous souhaitez rajouter plus d’informations.
Les caractéristiques d’accessibilité sont décrites dans https://normes.transport.data.gouv.fr/normes/netex/accessibilit%C3%A9/.
Codes
Dans le bloc Codes un code public ou un code external peuvent être ajoutés à l’arrêt si besoin.
Champs personnalisés
Il est possible d’ajouter une section supplémentaire les «Champs personnalisés» dans les arrêts, en passant par une demande au Support enRoute.
Cette partie sert à rajouter des données descriptives spécifiques sur les arrêts sous forme d’un texte, une liste, un nombre ou une pièce jointe.
Paramétrer le Référentiel d’arrêts
Dans la section «Référentiel d’Arrêts» en cliquant sur le bouton «Éditer les paramètres», vous avez la possibilité de définir les informations qui sont affichées pour chaque arrêt lors d’une sélection d’arrêt, dans l’ensemble du groupe de travail.
Cette sélection a lieu notamment:
dans l’édition des arrêts
dans l’édition d’itinéraires
dans l’édition d’interdiction de trafic entre arrêt
dans l’édition des fournisseurs d’arrêts
dans les filtres de recherche par arrêt (courses,arrêts,ITAs)
Vous pouvez choisir d’afficher en plus du nom de l’arrêt:
le type d’arrêt
l’ID métier
le code postal de la commune
le nom de la commune
la région postale (le code INSEE dans le profil d’arrêts France/IdFM)
le pays
En plus du nom, ces informations seront présentées pour chaque arrêt dans la sélection.
Dans les réglages du référentiel d’arrêts,vous pouvez également sélectionner les traductions des noms présentés dans les arrêts. Les langues «par défaut» apparaîtront sur la page d’édition des arrêts. Les autres seront disponibles dans un champ qui permettra l’ajout de traductions supplémentaires.
En supprimant une langue dans le référentiel, les traductions correspondantes seront cachées mais pas supprimées.
En ajoutant un arrêt, vous pouvez remplir le champ de nom par défaut. Le formulaire affiche directement les langues sélectionnées «Par défaut» dans les réglages du référentiel d’arrêts. Les autres langues ajoutées dans les réglages peuvent être ajoutées une à une dans la page d’arrêt.
Vous pouvez modifier les traductions du nom de l’arrêt en le modifiant. Le formulaire affiche directement les langues sélectionnées «Par défaut» dans les réglages du référentiel d’arrêts. Les autres langues ajoutées dans les réglages peuvent être ajoutées une à une dans la page d’arrêt.
Interdictions de Trafic entre Arrêts
Les Interdictions de Trafic Local (ITL) gérées par ailleurs par Chouette permettent de représenter des spécificités d’offre associées à une ligne et un itinéraire. Certaines interdictions reposant sur la distance entre arrêts par exemple, ne sont pas facilement modélisables par ce biais.
Les interdictions de trafic entre arrêts (ITA) vous permettent de décrire, dans le référentiel d’arrêts, que les voyageurs ne peuvent “jamais” monter à un arrêt A et descendre à l’arrêt B, quelque soit la ligne, quelque soit l’itinéraire.
Une interdiction couvre 2 arrêts. Vous pouvez choisir des arrêts commerciaux de tout type, pas que des zones d’embarquement, ou si les deux arrêts sont interdits dans les deux sens (par défaut) ou non.
Une interdiction entre 2 arrêts est équivalente à des Interdictions de Trafic Local sur tous les itinéraires passant par les deux arrêts. Les deux arrêts peuvent ne pas être consécutifs dans l’itinéraire, l’interdiction est toujours valable.
Exemples :
avec une interdiction entre A et B, sur un itinéraire A, B, C, la montée en A interdit la descente en B.
avec une interdiction entre A et C, sur un itinéraire A, B, C, la montée en A interdit la descente en C.
Quand une interdiction couvre un arrêt ayant des arrêts fils (comme un Groupe de Lieu, un Lieu d’Arrêt ou un Zone de Lieu), tous les arrêts fils sont concernés par l’interdiction.
Vous pouvez consulter la liste des Interdictions de trafic entre arrêts dans le Référentiel d’Arrêt.
Pour chaque ITA, une roue dentée permet de lancer les actions disponibles (consulter, éditer, supprimer).
Dans la liste des Interdictions de Trafic entre Arrêts, vous pouvez filtrer les interdictions :
par arrêt (le filtre s’opère dans les deux colonnes; par exemple, la recherche « Nancy » produira les deux lignes qui comportent Nancy, en premier et deuxième arrêt)
par sens (Double ou Unique)
Vous pouvez créer une nouvelle Interdictions de Trafic entre Arrêts, en cliquant sur « Ajouter ».
Vous choisissez deux arrêts, entre lesquels vous voulez interdire le trafic. Si vous mettez « Oui » dans la case « Aller/Retour », l’interdiction sera appliquée dans les deux sens.
Correspondances
Les correspondances permettent de prédéfinir des temps de parcours piéton entre deux arrêts.
Vous pouvez consulter la liste des correspondances existantes depuis le Référentiel d’arrêts.
Pour chaque correspondance, vous disposez:
de l’ID et du nom des deux arrêts associés («Premier» et «Deuxième» arrêts)
la durée «standard» de la correspondance
le sens de la correspondance
d’un menu permet d’accéder aux actions: Consulter,Éditer et Supprimer
Vous pouvez filtrer les correspondances en sélectionnant un arrêt, dans ce cas seules les correspondances associées s’affichent.
Vous pouvez créer une Correspondance entre Arrêts en indiquant:
les deux arrêts liés par la Correspondance (obligatoires)
si la correspondance couvre bien ou non les deux sens
les durées de marche entre les deux arrêts
la distance (en mètres,optionnelle)
le type de correspondance: extérieure, couverte ou mixte
un nom (optionnel)
un commentaire (optionnel)
Chouette affiche autant que possible l’identifiant métier des arrêts liés à la Correspondance (les homonymes étant fréquents dans le cas d’une correspondance).
Vous pouvez recalculer les durées à partir de la distance indiquée. Chouette utilise les vitesses suivantes:
Voyageur standard: 4.8km/h
Voyageur régulier: 6km/h
Voyageur occasionnel: 3.5km/h
Lorsque vous consultez la correspondance, vous disposez:
d’un bloc «Identification» avec l’identifiant métier(ID) et le Sens de la correspondance (Unique ou Double)
d’une carte montrant les deux arrêts
d’un bloc «Durées» avec les durées (ou «-» si la valeur n’est pas définie)
de deux blocs détaillant les arrêts associés
d’un bloc «Général» avec le Type de Correspondance, le nom (ou «-» si la valeur n’est pas définie), le commentaire associé (ou «-» si la valeur n’est pas définie)
Fournisseurs d’arrêts
Un fournisseur d’arrêts est un moyen d’isoler un ensemble d’arrêts dans un espace propre.
Lorsque vous créez ou importez un nouvel arrêt ou une nouvelle correspondance, ils sont associés automatiquement au fournisseur d’arrêts de votre espace de travail. Chaque espace de travail possède un fournisseur d’arrêts «Defaut» par défaut.
Vous pouvez consulter les fournisseurs d’arrêts de votre Groupe de travail dans le Référentiel d’arrêts.
Pour chaque fournisseur, ID, Nom et son Espace de travail sont affichés.
Pour chaque fournisseur, une roue dentée permet de lancer les actions disponibles (consulter, éditer, supprimer). La liste des actions est restreinte si le fournisseur n'appartient pas à votre espace de travail.
Pour créer un nouveau fournisseur d’arrêts il faut appuyer sur le bouton «Ajouter», taper son nom et valider.
Point d’accès
Les points d’accès permettent de définir une entrée et/ou une sortie pour accéder à un arrêt d’une ligne de transport.
Vous pouvez consulter les points d’accès de votre Groupe de travail dans le Référentiel d’arrêts.
Pour chaque point d’accès, ID, Nom, arrêt, fournisseur d’arrêt, code postal, ville et type, sont affichés.
Vous pouvez filtrer les points d’accès en indiquant un nom, un arrêt, un code postal, une ville, un fournisseur d’arrêt, un type, une entrée, une sortie, dans ce cas seules les correspondances associées s’affichent.
Pour chaque point d’accès, une roue dentée permet de lancer les actions disponibles (afficher, éditer, supprimer).
A la création d’un point d’accès, vous devez définir son nom, l’arrêt auquel il est associé et le fournisseur d’arrêt. Vous pouvez rajouter les informations sur le type d’accès (porte ouverte, portillon à tickets, etc), si ce point d’accès est une entrée ou une sortie, son nom court et une description libre.
Dans la section localisation, vous pouvez renseigner toutes les informations sur la position de votre arrêt.
Une fois que le point d’accès est créé, vous pouvez consulter sa fiche d’information.