Agrégation et Publication

Publication de l’offre

Pour partager en public l’ensemble de vos données en format GTFS ou Netex avec vos partenaires, utilisez la fonction «Publication».

Créons, par exemple, une publication GTFS qui une fois mise en place, va partager vos données automatiquement via une API.

D’abord, on crée une API, qui va servir de destination pour votre publication.

Ensuite, on crée une publication de type GTFS, publique, en déterminant que cette publication doit exporter les données de l’offre intégrale de 30 prochains jours.

La publication est activée, maintenant, chaque fois que votre offre est agrégée, une mise à jour de votre publication va être faite automatiquement.

Sur la page de votre API se trouve un URL qui permet l’accès vers les ressources disponibles contenant les données publiées.

Agrégation automatique

L'agrégation sert à regrouper toutes les offres en un seul fichier abouti, exploitable par les partenaires extérieurs, transporteurs ou autres. 

Si vous souhaitez que votre offre se mette à jour quotidiennement à une heure précise, dans le menu “Paramétrage” vous pouvez activer l'agrégation automatique, en précisant l’horaire, les jours d’application et autres paramètres.

 

Si vous voulez mettre à jour vos données sans attendre que l'agrégation automatique se fasse, vous pouvez agréger l’offre manuellement quand vous le souhaitez.

Agrégation manuelle

Si quelques modifications ont été faites dans vos référentiels de lignes ou d’arrêts, déclencher une agrégation manuellement vous permettra la prise en compte des dernières modifications des référentiels. 

L'agrégation manuelle est accessible dans la partie de menu “Offre du groupe de travail”.

Toutes les offres des organisations du groupe de travail qui vont être regroupées lors de l’agrégation sont affichées dans la liste “Organisation” .

Rollback sur une agrégation

Pour annuler l’agrégation qui a déjà été exécutée, il y a une fonction de Rollback disponible dans la liste des actions sur les agrégations précédentes. Il suffit de cliquer sur la roue dentée d’une des agrégations précédentes et cliquer sur “Revenir à cette offre agrégée”.

Cette manipulation permet d'annuler les agrégations non voulues.

Notion de priorité dans une agrégation

L’utilisateur autorisé peut modifier la configuration de son groupe de travail pour que l’agrégation des données prenne en compte, pour un espace de travail donné, une offre finalisée spécifique.

Si une des offres finalisées se révèle incorrecte pour un producteur de données, le propriétaire d’un groupe de travail peut ainsi décider de revenir à une version valide plus ancienne. Le travail des autres équipes peut donc se poursuivre sans que l’ensemble de la chaîne soit impactée.

Il peut également décider qu’une offre finalisée est prioritaire (1 étant la priorité la plus haute). Les données finalisées pour un Espace de travail avec une plus grande priorité vont remplacer les données d’autres Espaces de travail avec une priorité plus basse (si elles se trouvent sur le même périmètre).