Collecter des données temps réel avec ARA via une interface SIRI

 

Ara est une application permettant de collecter et faire transiter les flux de données temps réel décrivant votre offre de transport sur un ou plusieurs réseaux.

Il est en mesure de collecter les données issues de vos SAE via les protocoles standards : GTFS-RT, SIRI. Ara assure ensuite la diffusion de ces données auprès des différents réutilisateurs (application voyageur, Open Data, etc.) dans les protocoles requis : GTFS-RT, SIRI, SIRI-Lite.

Les entités auprès desquelles sont collectées les données temps réel ou vers lesquelles sont diffusées les données temps réel sont appelées des Partenaires d’échanges explicités dans le manuel utilisateur. La collecte de données pour Ara s’effectue à travers la configuration de connecteurs pour ces Partenaires d’échange, qui permettent d’alimenter Ara en données temps réel une fois configurés. Du point de vue fonctionnel, à chaque Partenaire d’échanges correspond un paramétrage spécifique des connecteurs de la plateforme Ara SaaS.

Principe d’une collecte en SIRI 

Ara SaaS peut collecter les données temps-réel de multiples manières. 

La configuration la plus appropriée est d’utiliser le protocole SIRI afin de collecter en continu l’état des arrêts et des passages qui y sont prévus.

 

La configuration la plus simple consiste à associer les trois services SIRI standards suivants:

  • Check Status : pour connaître en permanence l’état du serveur SIRI du SAE ;

  • Stop Point Discovery : pour connaître en permanence l’ensemble des arrêts qui peuvent être collectés en temps-réel ;

  • Stop Monitoring (en mode abonnement) : pour collecter en continu l’état des arrêts et des passages qui y sont prévus.

Pour configurer le Partenaire d'échanges qui permet d’alimenter Ara SaaS dans cette configuration, seuls trois paramètres sont nécessaires:

  • l’URL publique du service SIRI du SAE pour transmettre les requêtes. par ex: https://<ip publique>:<port>/SiriServices

  • L’identifiant utilisé par Ara en tant que RequestorRef dans les requêtes SIRI transmises au serveur SIRI du SAE

  • L’identifiant utilisé par le serveur SIRI du SAE en tant que ProducerRef dans les notifications SIRI transmises à Ara

Les notifications SIRI seront envoyées par le serveur SIRI du SAE à Ara sur l’URL publique : https://ara-api.enroute.mobi/<referential>/siri. 

Cette URL est transmise dans chaque requête de demande d’abonnement SIRI effectuée par Ara (donc ne nécessite pas forcément un paramétrage).

Exemple de configuration du partenaire d'échange Ara

Les informations suivantes correspondent à une configuration par défaut d'un nouveau Partenaire d'échanges collectant en SIRI Stop Monitoring:

Connecteurs

  • SIRI CheckStatus Client

  • SIRI CheckStatus Server

  • SIRI StopMonitoring Subscription Collector

  • SIRI StopPoints Discovery Request Collector

Paramètres

  • local_credential: RequestorRef utilisé par Ara pour interroger le serveur SIRI distant

  • remote_credential: RequestorRef utilisé par le serveur SIRI distant pour interroger Ara

  • remote_url: l'URL publique du serveur SIRI distant

  • remote_objectid_kind: le type d’identifiant à utiliser pour les données collectées (en lien avec les autres partenaires d'échange définis dans Ara)

  • collect_use_discovered_stop_areas: true (pour collecter uniquement les arrêts découverts via SIRI StopPoints Discovery)

Echanges sécurisés

Pour que ces échanges SIRI soient possibles, les échanges réseau doivent être possibles entre le serveur HTTP SIRI du SAE et les serveurs d’Ara SaaS.

L’interface HTTP SIRI du SAE doit être accessible depuis Internet sur une IP publique. Nous recommandons que les échanges soient possibles en HTTPS. 

Les requêtes SIRI vers Ara seront uniquement possibles en HTTPS (vers https://ara-api.enroute.mobi).